vendredi 11 mars 2011

CIRQUE TRIMBULACCIU LE 11 03 2011

L'objectif du jour, la Pointe des éboulis par sa face Nord.
Vu du bas, les conditions n'avaient pas l'air mauvaises. On a chaussé à l'épingle avant d'arriver à l'ancienne station d'Ascu (1360m). La neige portait bien et la montée fut agréable jusqu'au niveau de la passerelle. Mal nous en a prit de passer par le ruisseau du Tighjettu, l'accès par le goulet n'est pas possible, l'enneigement n'était pas suffisant.
Nous avons re-basculé sur le versant Nord Ouest par quasiment l'itinéraire d'été. A cette endroit, la neige n'avait pas de cohésion et le bâton s'enfonçait sans trop forcer. Le secteur n'est pas trop à conseiller...Sur la partie haute, le soleil a bien tassé la face exposée à ses rayons et une neige de printemps nous a tenue compagnie jusqu'au dessous du col de Borba.
Sous le Cintu et la pointe des éboulis, toute cette partie est plaquée, les conditions ne sont pas top dans ce secteur non plus. Les conditions n'étant pas au mieux nous avons préféré prendre la direction du cirque du Trimbulacciu. Là encore, pas mal de zones avec une neige sans cohésion plaquée à pas mal d'endroits. Dans l'ensemble toute la descente à été plus que moyenne avec une neige souvent croûtée.
Activité avalancheuse observée, quelques coulées dans les faces Nord Ouest et Est. Des cascades sont en conditions sur le bas du Trimbulacciu dans les contres-forts de Punta Minuta, pas pour longtemps vu le temps annoncé.