jeudi 3 janvier 2013

Pointe des éboulis



La piste est praticable et dépourvue de neige jusqu'à 500m avant le terminus. Ensuite des congères empêchent de monter plus haut. On chausse sur la piste mais l'enneigement reste vraiment très moyen sur toute la partie qui mène au refuge de l'Ercu. On est bien resté haut, la montée s'est faite en rive droite vraiment à ras des barres. Il y avait environ une quinzaines de centimètre de neige fraiche à environ 1800m en face Nord. La neige portait bien avec une sous couche pas énorme, environ 20 à 30cm en moyenne sur l'ensemble de l'itinéraire.
Au dessus du lac du Cintu, nous avons suivi une langue de neige car plus on montait et plus on trouvait des rochers en surface et de moins en moins d'épaisseur de neige. Juste sous la pointe des éboulis, les rochers sont apparents, plus moyen d'aller plus haut.
Les premiers 400m étaient sur une neige de printemps revenue en surface. Le reste de la descente c'est faite en rive gauche ou il fallait naviguer pour éviter les cailloux avec une neige croutée et difficile à skier.
Sur l'ensemble du vallon, l'enneigement reste moyen avec pas mal d'endroits ou il est difficile de passer à ski.